Notre finalité est d’œuvrer, avec vous, pour la durabilité de notre société.
Pour cela, depuis 2011, nous aidons au quotidien nos client.e.s à bâtir des trajectoires concrètes et efficaces vers des résultats tangibles.
Ce faisant, nous avons à cœur de faire circuler les idées entre les territoires, les disciplines et les métiers et de promouvoir ainsi des pratiques innovantes et de qualité.
La Commune de Plan-les-Ouates offre une large palette de prestations pour les enfants et les jeunes. Nous avons été mandatés pour structurer ces actions dans un document de politique publique, afin de mieux les visibiliser auprès de ses partenaires et citoyen.ne.s, d’une part, et de les mettre en perspective face aux enjeux de demain (nouveaux quartiers, évolutions sociétales,...), d’autre part.
voir le projetL’organisation faîtière du monde du travail en santé (OdASanté) a demandé à la HEFP d’élaborer un instrument et une méthode pour la comparaison des compétences actuelles et futures des formations dans les soins et l’accompagnement. Nous mettons à disposition notre connaissance des enjeux professionnels et du réseau institutionnel romand, ainsi que nos compétences pour la facilitation d’ateliers.
voir le projetL'objectif de cette étude nationale est d'obtenir un aperçu de la qualité des soins fournis par les services d’aide et de soins à domicile, et de mieux comprendre quels sont les facteurs qui influencent la qualité et la coordination. En tant que membre du Groupe de recherche, nous accompagnons le développement de l’étude, ainsi que le déploiement de certaines phases en lien avec les services.
voir le projetNous avons été sollicités par l’équipe de direction d’une organisation (+500 EPT) souhaitant renforcer sa collaboration transversale. Après avoir fait émerger les besoins de ses membres, nous avons conçu et facilité une journée de travail sur les ingrédients de la collaboration tangibles (méthodes, outils), comme intangibles (sécurité psychologique, confiance, valeurs partagées).
voir le projetLe projet « ReliÂges » vise à prévenir l’isolement des personnes de plus de 65 ans. Il invite les communes à renforcer leurs prérogatives en matière de promotion de la santé par la mise en œuvre de mesures concrètes, choisies en fonction de leur territoire, qui favorisent l’intégration sociale. L’évaluation de ce projet nous a été confiée par le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel.
voir le projetInitialement créés pour répondre à la baisse de la durée d’hospitalisation induite par la réforme du financement hospitalier, les soins aigus et de transition étaient, jusqu’alors, sous-utilisés. Avec notre partenaire Ecoplan, nous avons interrogé les besoins de suivi post-hospitalisation et les réponses existantes dans les systèmes de soins cantonaux afin d’envisager les possibles évolutions.
voir le projet