Notre finalité est d’œuvrer, avec vous, pour la durabilité de notre société.
Pour cela, depuis 2011, nous aidons au quotidien nos client.e.s à bâtir des trajectoires concrètes et efficaces vers des résultats tangibles.
Ce faisant, nous avons à cœur de faire circuler les idées entre les territoires, les disciplines et les métiers et de promouvoir ainsi des pratiques innovantes et de qualité.
L’organisation faîtière du monde du travail en santé (OdASanté) a demandé à la HEFP d’élaborer un instrument et une méthode pour la comparaison des compétences actuelles et futures des formations dans les soins et l’accompagnement. Nous mettons à disposition notre connaissance des enjeux professionnels et du réseau institutionnel romand, ainsi que nos compétences pour la facilitation d’ateliers.
voir le projetCareMENS est un projet visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant d’un trouble neurocognitif léger ou majeur, notamment par la mise en place d’un dispositif de prise en charge précoce et innovant dans cinq cantons romands (VD, GE, VS, NE, FR). Nous avons été mandatés par Promotion Santé Suisse, qui finance ce projet, pour l’évaluer.
voir le projetL'objectif de cette étude nationale est d'obtenir un aperçu de la qualité des soins fournis par les services d’aide et de soins à domicile, et de mieux comprendre quels sont les facteurs qui influencent la qualité et la coordination. En tant que membre du Groupe de recherche, nous accompagnons le développement de l’étude, ainsi que le déploiement de certaines phases en lien avec les services.
voir le projetMené par les associations valaisannes de lutte contre le diabète des deux régions linguistiques, Action Diabète est un projet de prévention secondaire et tertiaire du diabète en Valais. Promotion Santé Suisse, qui finance largement ce projet, a mandaté le bureau Ecoplan avec lequel nous collaborons pour l'évaluer.
voir le projetCette étude implémente et évalue, dans des EMS suisses, un modèle de soins fondé sur un.e infirmier.e aux compétences cliniques renforcées. L’objectif est de faire face à la complexité des prises en charge et de réduire les hospitalisations évitables. Nous contribuons à la pertinence et à l’impact de l’étude, mobilisant notre expertise et des apports méthodologiques complémentaires à la recherche.
voir le projetEn 2015, la Préfecture et le Réseau Santé Social de la Gruyère (RSSG) ont pris la mesure des défis posés par le vieillissement de la population qu’une simple extension du système médico-social déjà en place ne saurait résoudre. C’est dans ce contexte que nous les accompagnons depuis.
voir le projet