Nous contacter

Un prestataire de soins en situation concurrentielle : alternatives de développement

Projet en cours
November 2015
-
April 2016
Mandant(s) :
Partenaire(s) :

Nous avons été mandatés par un prestataire de soins reconnu d’utilité publique pour envisager les conditions du maintien de sa mission face à un marché de plus en plus concurrentiel.

La santé est un marché où la concurrence se fait de plus en plus forte. Pour preuve, à court terme les différents tarifs de la LAMal étant fixes (Tarmed, DRG, LiMA, etc.), les prestataires cherchent généralement à baisser leurs coûts de production afin de maximiser leurs gains. C’est pourquoi dans le secteur de la santé, on observe l’arrivée d’importateurs ou de prestataires étrangers qui regroupent des activités jusque-là indépendantes (intégration verticale) ou encore des cliniques privées déjà implantées et qui font de même. A moyen terme, ces stratégies peuvent générer des adaptations des tarifs LAMal à la baisse avec, pour corollaire, une mise en difficulté des autres prestataires sur ce marché.

Face à cette situation, notre mandant a donc souhaité comprendre comment envisager les différents scénarios possibles, non pas dans la seule optique du maintien de ses parts de marché, mais pour assurer la poursuite de son action, et donc de sa contribution à la santé publique.

Notre travail a eu pour but de constituer une documentation systématique du contexte et du cadre précis du fonctionnement du secteur de santé concerné, en y conjuguant notamment une observation du comportement des différents acteurs sur les cinq années passées. Ce travail a permis de mettre en évidence une série de facteurs favorisant la poursuite des tendances actuelles d’évolution de l’offre (concentration et concurrence croissantes), de formaliser des scénarios et de les documenter pour permettre à notre mandant d’effectuer ses choix stratégiques.