À l’heure où les initiatives pour définir le rôle de proche aidant.e foisonnent, nous avons été mandatés pour contribuer à harmoniser les pratiques des différentes institutions d’un réseau de santé en la matière.
Face à la tension croissante entre vieillissement de la population et stagnation des finances publiques, le maintien des proches aidant.e.s est devenu une vraie préoccupation de santé publique. Cette motivation économique s’est aussi accompagnée d’une prise de conscience, plus humaniste, des difficultés potentielles inhérentes à la fonction de proche aidant.e et aux besoins d’appui qui y en découlent.
Si le développement d’offres spécifiques pour les proches aidants (soulagement, espaces d’écoute, formation, etc) est le fait d’associations spécialisées, de plus en plus d’institutions médicales ou médico-sociales développent, elles aussi, leurs propres pratiques de collaboration avec les proches aidant.e.s.
Dans ce cadre, le Réseau de Santé La Côte (RSLC) nous a mandaté pour établir, sur un modèle participatif réunissant les EMS et les structures intermédiaires intéressés de la région, une charte et, in fine, pour contribuer à sa mise en œuvre dans ces instituions.
Le comité a entériné cette « Charte du Proche Aidant dans nos EMS et nos SAMS » en avril 2016. Pour la suite, le souhait sera de l’articuler avec les autres démarches menées sur ce thème par d’autres membres du RSLC. La mise sur pied d’un dispositif de formation-accompagnement commun pourrait en être un exemple, en favorisant, non seulement l’implémentation des valeurs de la charte au quotidien, mais également en établissant un langage et une compréhension communs à l’ensemble des institutions du réseau de santé.