Dans le cadre de la réforme du dispositif genevois de protection de l’adulte (RePAir), nous avons été mandatés, avec le bureau Ecoplan, pour conduire deux études sur les thèmes de l’enquête sociale et de l’accompagnement. L’objectif était de décrire et comparer les dispositifs et pratiques en place dans différents cantons ou villes suisses pour en tirer des enseignements utiles.
Depuis 2023, le Département de la cohésion sociale (DCS) et le Pouvoir judiciaire (PJ) de l’État de Genève conduisent ensemble le programme « Repenser la protection de l’adulte pour l’avenir » (RePAir), visant à mieux accompagner les personnes qui sont au bénéfice – ou susceptibles de l’être – d’une mesure de protection, aussi bien en amont, pendant, qu’en aval de l’instauration de la mesure.
Pour répondre aux objectifs de la réforme et élaborer différentes variantes de solutions, le DCS et le PJ ont souhaité disposer d’un état des lieux sur différents aspects de la protection de l’adulte. Dans ce cadre, nous avons été mandatés, avec le bureau Ecoplan, pour conduire deux études, l’une sur l’enquête sociale et l’autre sur l’accompagnement des personnes concernées. Ces études consistaient principalement à réaliser des comparaisons avec des villes, districts ou cantons présentant – dans la mesure du possible – des caractéristiques sociales économiques, géographiques et démographiques similaires au canton de Genève.
S’agissant de l’enquête sociale, nous avons comparé les dispositifs (organisation et pratiques) des cantons de Genève, de Neuchâtel et de Bâle-Ville, du district de Lausanne et des villes de Berne et de Zurich.
S’agissant de l’accompagnement, la comparaison intercantonale portait sur les mêmes cantons et villes, à l’exception du canton de Neuchâtel. Cette comparaison a été complétée par une revue de littérature sur les ingrédients-clés d’un accompagnement de qualité. Les éléments identifiés dans la littérature ont ensuite été discutés et mis en perspective avec les pratiques quotidiennes de curateur.trices professionnel.les et privé.es des cantons ou villes étudiés lors d’entretiens collectifs.