Dans la perspective d’une plus grande cohésion du secteur de l’intégration professionnelle des jeunes adultes sans formation et d’une efficacité accrue de leurs prestations, nous avons été mandatés par le canton de Vaud pour élaborer un Référentiel de prestations avec les différents prestataires du secteur.
Dans le cadre de sa politique d’intégration des jeunes adultes en rupture, en 2017, le canton de Vaud a fait évoluer son dispositif, passant de l’attribution d’un revenu d’insertion à des bourses pour la formation. Dès lors, des prestataires ont été mandatés par le Service de prévoyance et d’aides sociales (SPAS) afin d’offrir des mesures d’insertion sociale de transition dans la perspective, notamment, de préparer l’entrée des bénéficiaires dans une formation professionnelle ou dans une école de formation générale.
Nous avions mené une première évaluation de ces nouveaux dispositifs permettant d’établir certains constats, parmi lesquels : le besoin de cohésion du secteur et d’harmonisation des pratiques entre les prestataires dans le but d’accompagner les bénéficiaires sur un marché du travail complexe et en constante évolution.
Nous avons alors été mandatés par le SPAS afin d’accompagner les prestataires dans l’élaboration d’un Référentiel commun de prestations qui définit un ensemble de valeurs et de standards de référence à travers un langage commun, tout en tirant partie de la diversité des pratiques et en la valorisant. Ce référentiel vise à la fois, à garantir que les publics accueillis reçoivent des prestations comparables sur le plan de la qualité ; à renforcer le partenariat entre prestataires et Etat en s’accordant sur les éléments de contrôle pertinent ; et enfin, à rendre plus lisibles et visibles les prestataires et ce secteur d’activité auprès des partenaires et du monde du travail.