Nous contacter

Habitat senior : proposition de lexique romand unifié

Projet en cours
May 2015
-
Mandant(s) :
Partenaire(s) :

Commandée par CURAVIVA, cette publication vise à élaborer une terminologie et une définition univoques pour les principales solutions d’habitat seniors.

Directement issue du baby-boom, la future et nombreuse population du quatrième âge s’apprête à générer de nouveaux en termes de logement, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Dès lors, il n’est guère surprenant de voir émerger un nombre croissant de solutions d’habitat et d’accompagnement pour les personnes âgées et qui, fédéralisme oblige, font l’objet de règlementations aussi nombreuses qu’il y a de cantons. À chacun sa terminologie, son contenu, son financement et son mode d’intégration à la planification médico-sociale. Cette hétérogénéité, et le manque de lisibilité qu’elle engendre, compliquent les missions des décideurs politiques, investisseurs et entrepreneurs sociaux, ainsi que les choix des potentiels résident.e.s et de leurs proches.

Dans ce contexte, CURAVIVA a souhaité proposer aux principales solutions d’habitat seniors une terminologie et une définition de base univoques. Ce travail s’est, dans un premier temps, matérialisé dans une version germanophone :  «Wohnformen im Alter: eine terminologische Klärung», (H. Ruegger, 2014). Partant de ce document et des écrits et pratiques romandes, nous avons participé à l’élaboration de sa déclinaison francophone.