Le Forum ouvert digital innoVin a été conçu pour permettre à l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, et leurs partenaires, de penser l’avenir du secteur en mobilisant une nouvelle forme de dialogue et les outils numériques. Nous avons conçu et animé le Forum et formulé des recommandations pour favoriser la mise en œuvre des actions recensées.
La méthode de forum ouvert est une technique de conversation collective pour traiter une thématique complexe grâce à l’ensemble des personnes concernées.
Dans un contexte de crise sanitaire, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) a soutenu le projet d’un tel forum, dans une version digitale.
Le forum s’est tenu entre le 25 février et le 30 mars 2021, rassemblant près de 80 participant.e.s. Conformément aux objectifs qui avaient été fixés, le forum a permis l’émergence de nombreuses idées et propositions qui ont été regroupés en 34 projets, parmi lesquels 10 ont été identifiés comme prioritaires par les participant.e.s.
L’enjeu d’un tel forum étant la pérennisation de la dynamique enclenchée et le développement effectif des pistes d’action identifiées, nous avons formulé un certain nombre de recommandations à l’attention des acteurs de la filière.