Avec ce mandat, l’AVDEMS a souhaité définir sa vision de l’avenir des réseaux de soins et les plans d’action qui en découlent.
Le canton de Vaud compte quatre réseaux de soins regroupant l’essentiel des prestataires de chacune de ses régions. Nés vers la fin des années 1990, ces réseaux ont longtemps été fondés sur la coordination entre les institutions concernées et l’optimisation de leurs interfaces. Ils ont notamment permis la mise en place des Bureaux d’Informations et d’Orientations (BRIO), de divers programmes cantonaux de santé publique, ou encore de filières de soins.
Face aux nouveaux défis (vieillissement, maladies chroniques, raréfaction des ressources et pénurie du personnel), le besoin d'intensifier cette coordination est apparu, que ce soit par la formalisation de collaborations transversales, l'usage de nouveaux outils (cybersanté), la mise en commun de ressources, voire le regroupement d'institutions.
Ce mandat a d'abord porté sur l'accompagnement des représentant.e.s des EMS au sein des comités des 4 réseaux de soins. Il s'agissait de comprendre les enjeux de ces évolutions pour les EMS comme pour l'AVDEMS elle-même, puis de définir une série de principes et propositions capables de garantir une évolution des réseaux conforme aux valeurs de l'AVDEMS. Dans un second temps, l'AVDEMS a pris l'initiative d'associer à cette réflexion les autres faîtières, puis les réseaux eux-mêmes.