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Evaluer à l’époque de la complexité : intervention lors de la Biennale du Groupe romand d’évaluation

Projet en cours
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March 2022
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Face au contexte complexe et imprévisible d’aujourd’hui, le modèle d’évaluation linéaire classique atteint ses limites. Comment y remédier ? C’est sur ce thème que nous avons animé un atelier lors de la Biennale du GREVAL, en puisant largement dans l’évaluation développementale de Michael Quinn Patton.

Nos modèles d’évaluation reflètent nos croyances quant à la manière dont le changement s’opère. Or le principal modèle utilisé aujourd’hui est linaire : il postule des relations de causalité directes et constantes – donc prévisibles - entre un concept, les ressources injectées, les résultats ("outputs"), les effets ("outcomes") et les impacts. Avec un tel modèle ("framework"), l’évaluateur.trice devient un.e historien.ne qui documente la conformité entre ce qui se passe ou s’est passé et ce qui était prévu (« plan your work, work your plans »). Notre intervention à la Biennale du Groupe romand d'évaluation (GREVAL, chapitre romand de la Société suisse d'évaluation) visait à questionner la pertinence de ceci face à l’actuel contexte complexe et à proposer des pistes de solutions, en faisant référence à l’évaluation développementale de Michael Quinn Patton.