Nous contacter

Évaluation d’une prestation d’accueil de jour et de nuit pour des personnes âgées avec troubles de la mémoire

Projet en cours
February 2018
-
September 2018
Partenaire(s) :

Nous avons été mandatés pour évaluer une offre d’accueil de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire, non plus seulement le jour, mais également la nuit et les week-end afin de soulager réellement les proches aidant.e.s.

Les stratégies cantonales d’accompagnement du grand âge sont unanimes sur la nécessité de privilégier le maintien à domicile. Ainsi, en Suisse, n’entrent en EMS que les personnes ne pouvant réellement plus rester à domicile. Les troubles cognitifs, notamment les troubles de la mémoire, ainsi que la perte d’autonomie associée, figurent parmi les principales raisons de l’entrée en EMS. Dès lors, la plupart des cantons sont aujourd’hui à la recherche de solutions pour prolonger un maintien à domicile de qualité pour les personnes âgées souffrant de tels troubles, et différer – voir éviter – l’entrée en EMS. Ces cantons soutiennent ainsi des cliniques de la mémoire, des foyers de jour, des EMS pour leurs offres de séjours de courte durée ou encore des associations proposant aux proches de prendre leur relais quelques heures par semaine.

En revanche, il existe encore peu d’offres de prise en charge de ces personnes âgées pour le week-end et la nuit. Or, on sait que les pertes de mémoire peuvent donner lieu à une désorientation dans le temps, voire à une inversion du rythme jour/nuit, ce qui va très rapidement épuiser les proches aidant.e.s.

C’est précisément à cette problématique qu’a souhaité répondre l’association la Famille Au Jardin qui propose, depuis 2015, une prestation de prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire du vendredi à 17h au dimanche à 17h. L’association nous a mandaté pour effectuer un bilan de cette prestation, comme de son foyer de jour, afin de dégager des perspectives pour l’avenir. L’un des enjeux a été d’identifier ce qui en freine ou en favorise aujourd’hui le succès, ainsi que les moyens de lever ces freins et soutenir ces leviers.

Cette évaluation est soutenue par la Fondation Age (Age Stiftung) qui a pour mission de promouvoir des offres innovantes d’accompagnement des personnes âgées. Dans ce cadre, il s’agissait aussi de tirer, à partir de cette expérience fribourgeoise, les enseignements utiles et transférables dans d’autres contextes et/ou d'autres cantons.