Grâce au projet biennois « Wili », bénéficiaires de l’aide sociale et seniors se rencontrent autour d’un service complet d’aide aux commissions. Dans ce mandat d’évaluation, nous avons exploré la conjugaison des besoins de ces deux publics fragiles.
Lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des plus âgés et encourager la réinsertion professionnelle de bénéficiaires à l’aide sociale : deux missions a priori distinctes, pourtant au cœur d’un seul et même projet porté, depuis 2017, par l’entreprise sociale Action Paysage Bienne-Seeland SA. Alors que l’entreprise proposait déjà, parmi ses différents programmes d’insertion professionnelle, un service de livraison de commissions à domicile au moyen de vélos électriques, de nouveaux besoins ont émergé. Avec le temps, les livreur.euse.s ont constaté qu’une partie importante des client.e.s – des personnes âgées en majorité – se réjouissait de leur passage pour profiter d’un contact social, mais aussi pour obtenir de l’aide pour effectuer de menues tâches ménagères. Au vu de ces besoins, Action Paysage, conseillée par Pro Senectute, a décidé de compléter son service de livraison par la possibilité de se faire accompagner en magasin, en amont et de bénéficier d’un service d’aide à domicile pour le rangement des courses, en aval.
Après plusieurs années de mise en œuvre et quelques adaptations, la Fondation Age (Age Stiftung), qui a financé le projet, nous a mandaté pour évaluer ce projet et en tirer les principaux apprentissages. À partir, principalement, d’une enquête auprès des différentes parties prenantes du projet et, notamment de ses bénéficiaires, nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure les besoins des seniors et ceux des personnes en réinsertion peuvent être conjugués.