Nous contacter

Évaluation de six offres de soutien à la santé psychique des proches aidant.e.s

Projet en cours
March 2021
-
December 2021
Partenaire(s) :

Les proches aidant.e.s étant désormais reconnus comme des partenaires indispensable du maintien à domicile, leur santé psychique et leur accompagnement se sont imposés comme un objectif de santé publique. Afin d’identifier les clés d’un accompagnement réussi, nous avons évalué six offres disponibles dans différents cantons suisses, pour le compte de Promotion Santé Suisse.

Environ 10% de la population suisse s’occupe d’un.e proche, contribuant largement au maintien à domicile de personnes dépendantes. Cette contribution majeure profite non seulement à la qualité de vie de la personne dépendante, mais également à la société et à son système de santé.

Si cet accompagnement peut revêtir des aspects positifs pour l’aidant.e, il peut également représenter une charge psychosociale et temporelle considérable, entraînant parfois des situations de surmenage, de stress chronique ou encore des maladies psychosomatiques. Dès lors, le soutien aux proches aidant.e.s devient un véritable enjeu de santé publique.

Malgré des offres de soutien et de décharge disponibles dans les cantons et les communes, le taux de recours à ces offres par les proches aidant.e.s est jugé insuffisant et tardif.

Afin de mieux comprendre les ressorts d’une offre capable d’atteindre son public et de répondre à ses besoins, nous avons évalué six offres de nature variée et proposées dans différents cantons suisses à des aidant.e.s qui soutiennent des personnes âgées.

Fidèles à une approche centrée sur les bénéficiaires, le point de vue des proches aidant.e.s constitue une orientation prioritaire de notre évaluation.  

Les résultats de l’évaluation ont été présentés au printemps 2022 dans une Feuille d’information de Promotion Santé Suisse.