Nous contacter

Études SHURP (Swiss nursing homes human ressources project)

Projet en cours
November 2011
-
Partenaire(s) :

Dans une perspective de diffusion des résultats et d’amélioration continue, nous participons aux différentes éditions de l’étude SHURP menée par l’Université de Bâle. Celle-ci interroge la qualité des soins dans les EMS suisses à travers le point de vue de leur personnel.

L’étude SHURP est une recherche nationale sur la qualité des soins et de l’accompagnement en EMS. À partir d’une enquête réalisée auprès du personnel des EMS, l’étude explore les relations entre les caractéristiques de l’organisation de l’EMS, celles de son personnel de soins et celles de ses résident.e.s.

Cette étude s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue des EMS. Les résultats leur sont restitués de façon à pouvoir les analyser individuellement, d’une part, et de les appréhender au regard des résultats collectifs, d’autre part.

Cette étude interroge et amène des pistes de réflexion aussi bien sur la qualité des soins, leur financement, que sur l’environnement du travail et l’attractivité des professions de la santé.

Parmi les parties prenantes de cette étude, on retrouve notamment l’Association Suisse des infirmiers et infirmières (ASI), CURAVIVA, senesuisse, Alzheimer Suisse, l'Observatoire suisse de la santé (OBSAN) ou encore l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nous participons à cette recherche en qualité de partenaire externe et notre mandat porte sur divers aspects de conseil en lien avec la coordination de l’étude en Suisse Romande. Cela comprend notamment l’intégration des caractéristiques régionales des EMS et le soutien à la diffusion des résultats, en particulier pour leur utilisation par les EMS participants eux-mêmes.

La première édition a eu lieu de de 2011 à 2014 et la seconde édition de 2018 à 2021.