Nous contacter

Enquête sur les besoins et la satisfaction des habitant.e.s de 75 ans et plus dans une commune

Projet en cours
May 2021
-
April 2022
Partenaire(s) :

La politique communale des aîné.e.s de Plan-les-Ouates a pour mission de garantir l’intégration et prévenir l’isolement social des plus de 75 ans. Afin de pouvoir l’ajuster, la commune a souhaité bénéficier d’un regard complet sur les caractéristiques de cette population-là, interrogeant ses besoins et ses attentes.

Les communes jouent un rôle central quant à la possibilité de bien vieillir à domicile et de retarder, voire d’éviter l’entrée en appartement protégé ou EMS.

Notre enquête, largement inspirée des approches de l’OMS et de Gerontologie CH, portait sur les cinq thèmes suivants : 1) Lutte contre l’isolement 2) Mobilité et accessibilité physique 3) Habitat 4) Promotion de la santé et prévention et 5) Moyens d’informations et accès aux prestations.

Le premier résultat notable de cette enquête est un taux de participation élevé (62%, 408 répondant.e.s), indiquant l’intérêt que les personnes âgées portent à leur commune et le crédit qu’elles lui accordent pour contribuer à leur qualité de vie. Globalement, les aîné.e.s de Plan-Les-Ouates ont manifesté une large satisfaction quant à la situation actuelle, tout en pointant quelques pistes très concrètes d’optimisation pour la suite.

De manière générale, les réponses invitent la commune – comme d’autres enquêtes l’ont aussi montré ailleurs – à développer une politique de la vieillesse qui soit 1) « interstitielle et subsidiaire» (c’est-à-dire complémentaire à ce que les autres acteurs font déjà) ;  2) « émulatrice » (c’est-à-dire qui stimule les autres acteurs – les personnes âgées elles-mêmes en particulier – à proposer des prestations plutôt que de tout faire elle-même) et 3) « ciblée » sur les réels besoins non couverts par les autres acteurs.

Une séance de présentation publique des résultats et des perspectives a été organisée par la Commune en avril 2022 afin de réunir et de faire dialoguer les aîné.e.s et les autorités communales.