Soucieux de faire face aux besoins futurs en personnel de santé, le canton du Jura nous a mandatés, en collaboration avec deux partenaires, pour effectuer une analyse des besoins et mettre en œuvre une stratégie pour y répondre.
Une étude de 2009, réalisée par l’Observatoire suisse de la santé, alertait sur les besoins accrus en personnel des années à venir, notamment pour faire face au vieillissement de la population.
Dans la continuité de cette étude, nous avons accompagné le canton du Jura et ses institutions sanitaires (aides et soins à domicile, EMS et hôpital) dans la définition d’une stratégie et d’actions concrètes pour assurer à moyen et à long termes les besoins en personnel de santé sur l’ensemble du canton.
Ce mandat était composé de trois axes : 1) une étude préliminaire statistique, 2)un travail avec les équipes pour définir le juste profil d’équipe – à partir de l’approche « skill and grade mix » – et 3) démarche, associant étroitement l’Organisation du monde du travail (OrTra) des domaines santé-social jurassienne autour de la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle.
Pour cela, nous avons conduit un projet en association avec deux partenaires : Iris Ludwig (Ludwig undPartner, Bâle) et Jean-Marc Fonjallaz (Enkidu Conseil, Fribourg). Nous avons eula charge de coordonner les différents volets du mandat et de réaliser l’étude préliminaire. Nous avons également participé au volet sur la définition des profils d’équipe.