Nous contacter

Avenir d’une structure de soutien à l’insertion des jeunes

Projet en cours
November 2013
-
April 2014
Mandant(s) :
Partenaire(s) :

Nous avons été mandatés pour accompagner le repositionnement stratégique d’une prestation à destination des jeunes en réinsertion dont le financement public ne devait plus être assuré.

Le programme « Vers l’Intégration et l’Autonomie » (VIA) de l’association BAB-VIA(re)mobilise des jeunes en difficultés. Suite à la décision de ne plus financer ce programme par le biais de son Fonds chômage, et dans la continuité d’un premier mandat d’évaluation du Fonds chômage, nous avons été mandatés par la Ville de Genève pour identifier la ou les modalités de financement pertinentes pour cette prestation dans la durée.

Nous avons mené une réflexion quant au positionnement stratégique futur de VIA, aussi bien sur les plans institutionnel, financier et organisationnel de l’association, que sur son positionnement dans le contexte genevois de l’aide à l’insertion des jeunes en rupture.

Quatre questions ont été au cœur de cette réflexion : « Quel est le potentiel de diversification financière de la prestation VIA ? », « Quel est son potentiel de développement quantitatif, l'intérêt d’un tel développement et ses conditions ? », « Quel est le potentiel de développement en termes de nouvelles prestations », « Quel serait le modèle de gouvernance adapté, en fonction des réponses aux trois premières questions, en particulier par rapport à son positionnement externe aux services municipaux ? ».

Nos recommandations ont été livrées sous la forme de quatre scénarios répondant à une analyse de contexte approfondie, et mettant en évidence la politique actuelle de la Ville de Genève en faveur des jeunes en rupture et sa place dans le paysage d'acteurs cantonal.