fermer

nos
réalisations

Réseaux et gouvernance

Le programme d’action cantonal valaisan « PAC 60+ », ou « Promotion de la santé des seniors » vise au maintien de la santé physique et psychique des seniors du canton.  Une quinzaine de mesures concrètes sont développées, entre 2017 et 2020, pour les seniors, les proches-aidants et les collaborateurs des institutions concernées. 
Mené par l’association Promotion Santé Valais (PSV), ce projet bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, ainsi que de PSV, du Canton du Valais, des CMS et de Pro Senectute pour certaines mesures spécifiques. Notre bureau a été mandaté par PSV pour son évaluation. 

PROM’s (résultats rapportés par les patients) : Etude de faisabilité de projets-pilotes en Valais

Octobre 2019 - en cours

Les PROMs – « patient reported outcome measures » ou « mesures de résultats rapportés par les patients »– sont, dans plusieurs pays mais peu encore en Suisse, utilisés comme outils au service de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients par différents prestataires de soins (secteur hospitalier, EMS, aide et soins à domicile, cabinets médicaux, ligues, par ex).

En Valais, la Commission Sécurité des patients et Qualité des Soins (CSPQS) nous a mandatés – en partenariat avec l’Université de Bâle (Pflegewisschenschaft – Nursing Science) - pour évaluer la pertinence et la faisabilité de deux à trois projets pilotes de PROMs, par des prestataires de soins aux missions diverses.

Evaluation d’un projet de promotion de la santé des seniors en Valais

Septembre 2019 - en cours

Le programme d’action cantonal valaisan « PAC 60+ », ou « Promotion de la santé des seniors » vise au maintien de la santé physique et psychique des seniors du canton.  Une quinzaine de mesures concrètes sont développées, entre 2017 et 2020, pour les seniors, les proches-aidants et les collaborateurs des institutions concernées. Mené par l’association Promotion Santé Valais (PSV), ce projet bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, ainsi que de PSV, du Canton du Valais, des CMS et de Pro Senectute pour certaines mesures spécifiques. Notre bureau a été mandaté par PSV pour son évaluation. 
> Lien vers la présentation du projet (site de promotion santé Valais)

Evaluation d’un projet de prévention : lutte contre le diabète en Valais

Janvier 2019 – en cours.

Action Diabète est un projet de prévention du diabète et de ses conséquences en Valais. Mené par les associations valaisannes de lutte contre le diabète des deux régions linguistiques (Association valaisanne du diabète et Diabetes Gesellschaft Oberwallis) de 2019 à 2022, il bénéficie d’un large soutien financier de Promotion Santé suisse (PSCH), en tant que projet de prévention dans le domaine de soins. Sur mandat de PSCH, notre bureau collabore avec Ecoplan SA pour l’évaluation de ce projet. 
> Lien vers la présentation du projet (site de promotion santé suisse)

Evaluation d’une prestation d’accueil de jour et de nuit pour des personnes âgées avec troubles de la mémoire

février 2018 - septembre 2018
Lorsqu’une personne âgée est atteinte de troubles de la mémoire, les proches deviennent le pilier de son maintien à domicile. Or, s’il existe des offres de relève destinées aux proches pour la journée, ils restent peu soutenus durant la nuit et le week-end. Le présent mandat porte sur l’évaluation d’une telle prestation, de manière à en tirer les enseignements utiles pour l’institution elle-même comme pour d’autres collectivités ou acteurs désireux d’agir dans ce domaine. 
> voir le projet

Personnes âgées peu dépendantes de soins.
Prise en charge dans cinq cantons romands

septembre 2016 - juin 2017
« Réserver les lits de long séjour en EMS aux personnes nécessitant le plus de soins » : c’est l’une des réponses de plus en plus fréquente des cantons aux défis du vieillissement de la population. Ce qui signifie que les personnes nécessitant peu de soins doivent être accompagnées à domicile. Mandaté par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), nous nous sommes penchés, dans cinq cantons romands, sur cet accompagnement des « profils légers » hors des EMS pour en tirer les enseignements utiles. 
> voir le projet

Rôle et place des proches aidants : harmonisation des pratiques des institutions d’un réseau de santé vaudois

janvier 2016 – avril 2016
Les proches aidants jouent un rôle fondamental dans notre système de soins ; les soutenir est donc capital pour l’avenir. A l’heure où les initiatives pour définir ce rôle foisonnent, nous avons été mandatés pour contribuer à harmoniser les pratiques des différentes institutions d’un réseau de santé en la matière.
> voir le projet

Elaboration participative du dispositif d’accompagnement de la personne âgée pour le District de la Gruyère

janvier 2015 - février 2016.
Comment construire, de manière participative, un réseau médico-social pertinent et efficace à l’échelon d’une région? Sur quelle vision de l’accompagnement l’adosser ? Quelles prestations y prévoir ? Comment les organiser et en financer les infrastructures ? C’est à ces questions que la Préfecture et le Réseau Santé Social de la Gruyère ont souhaité organiser une réponse coordonnée et portée par l'ensemble des acteurs concernés, en nous mandatant pour les accompagner.
> voir le projet

Analyse d’un pré-projet de regroupement d’EMS en Gruyère

avril 2014 - septembre 2014
Que faire lorsque des infrastructures médico-sociales deviennent obsolètes ? Sur la base de ce constat et des questions qu'il soulève, les directions de quatre EMS, regroupant huit communes dans le district de la Gruyère du canton de Fribourg, ont travaillé en 2013 à la définition d’un pré-projet commun pour y répondre.
> voir le projet

Passer d'un EMS à un "centre de prestations pour la personne âgée": structure juridique et gouvernance

août 2013 - mai 2014
L'association Les Lauriers, à Genève, envisage d'étendre ses activités, notamment par l'ouverture d'un second EMS dans un autre quartier, ainsi qu'un appartement communautaire. Quelle serait la structure juridique et la gouvernance optimales pour ce nouvel ensemble ?
> voir le projet

Evolution des réseaux de soins vaudois

mai 2011 - octobre 2014.
Au travers de ce mandat, l’AVDEMS a souhaité définir sa vision de l’avenir des réseaux de soins et les plans d’action qui en découlent.
> voir le projet

Cybersanté et avenir des systèmes d’information dans les EMS vaudois

Dès septembre 2011 - en cours
Ce mandat apporte des réponses sur le plan stratégique ou plus opérationnel (refonte du site de l’association, par ex.) quant au rôle que l’association faîtière peut jouer pour être utile à ses membres...
> voir le projet

Expertise et animation d’ateliers: l’EMS dans le réseau de soins

2011 - 2012
Notre système de santé, encore pensé à partir des soins aigus, doit basculer d'une logique d'acteur à une logique de secteur. Comment? Les questions qui en découlent ont été au coeur de séminaires organisés par Curaviva, l'AFIPA ou encore H+..
> voir le projet