fermer

Actualités & Dossiers

Actualités

Evaluation de l’Accord paritaire genevois

01/11/2017
L'Accord paritaire genevois concerne le secteur genevois du bâtiment. Il vise a réintégrer rapidement les travailleur-euse-s malades ou accidenté-e-s et leur éviter ainsi une désafiliation socio-professionnelle ainsi que le recours à l'AI. Evaluanda et notre propre bureau ont été conjointement mandatés par l'OFAS pour en faire l'évaluation dans la perspective d'un éventuel essaimage dans d'autres cantons et/ou secteurs. Notre rapport a été publié ce jour par l'OFAS.

> Lien vers le rapport publié 

Personnes âgées peu dépendantes de soins :
comment éviter l’entrée en EMS ?

20/06/2017

« Réserver les lits de long séjour en EMS aux personnes nécessitant le plus de soins » :
c’est l’une des réponses de plus en plus fréquente des cantons aux défis du vieillissement
de la population. Ce qui signifie que les personnes nécessitant peu de soins doivent être
accompagnées à domicile.

Mandaté par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), nous nous sommes penchés,
dans cinq cantons romands, sur cet accompagnement des « profils légers » hors des EMS
pour en tirer les enseignements utiles. 

En savoir plus...

Vieillissement : entre domicile et EMS, l’offre d’alternatives mérite une meilleure visibilité

24/05/2016

La population vieillit, ses besoins en soins et accompagnement augmentent, mais les ressources financières publiques stagnent. Du coup, les cantons parient sur les « structures intermédiaires », ces solutions qui contribuent au maintien à domicile.

L’OBSAN propose, pour la première fois, un fort utile aperçu de l’offre nationale en matière d’alternatives à l’entrée en EMS. Lequel permet aussi, "en creux", de mesurer l’effort à fournir pour rendre cette offre réellement visible et lisible à l’avenir.

En savoir plus...

Comparer les EMS suisses : un exercice utile mais délicat

03/03/2014

L'OFSP publiait la semaine dernière, pour la première fois, une série d’indicateurs de benchmark entre les 1558 EMS de Suisse. L’exercice est à saluer puisqu’il sera forcément source d’interrogations et donc de progrès potentiels.

Il comporte bien sûr aussi le risque que ces chiffres soient compris par d’autres comme autant de bonnes ou de mauvaises notes pour certains établissements ou cantons. Afin d'y parer, nous ne résistons pas à la tentation de fournir quelques "clés de lecture »

En savoir plus...

Publication de l'Etude SHURP sur le personnel des EMS

07/11/13

La situation du travail et du personnel des EMS peut désormais être apréhendée au niveau national, avec la publication de l'étude SHURP (Swiss Nursing Homes Human Ressources Project), conduite par l'Université de Bâle et son Institut für Pflegewissenschaft (institut de recherche en soins infimiers). Le personel de soins et d'accompagnement est très satisfait de son lieu de travail et de la qualité des soins, mais l'étude met en évidence des charges importantes sur sa santé et les risques d'un rationnement des soins.

>Télécharger l'étude SHURP
>En savoir plus sur notre mandat

Financement des soins de longue durée: des mises
en oeuvre cantonales qui soulèvent des questions

21/10/2012

Le 1er janvier 2011 entrait en vigueur le nouveau régime de financement des soins. Depuis, les rapports sur sa mise en oeuvre se succèdent. Les enjeux: s'assurer que les résidants ne contribuent pas plus aux coûts de leurs propres soins que les maximaux prévus, et s'assurer de la possibilité de séjourner dans un EMS du canton voisin sans devoir recourir pour autant à l'assistance.
En savoir plus...